fbpx

Comment regarder la télé via internet ?

Histoire de la TV

 L’histoire de la télévision passe par des découvertes scientifiques (tube cathodique) à la fin du XIXème, qui verront la première diffusion TV en 1926. D’abord assez limité, l’usage se démocratisera dans les années 60, avec l’arrivée en parallèle des postes couleur. La diffusion de la TV se fait tout d’abord au travers d’émetteurs hertziens disposés sur le territoire puis par satellite.

Dans les années 80, la dérégulation du marché ainsi que le lancement du plan câble vont permettre de multiplier l’offre du nombre de chaines.

Histoire des début de la télévision

En 2005, l’arrivée de la télé numérique (TNT) et surtout de la TV sur Internet va bouleverser ce paysage et proposer un usage différent. Il est dorénavant possible de regarder la TV dès qu’il y a un accès Internet c’est-à-dire avec une TV connecté mais aussi sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur et d’accéder à une très grande quantité de contenus (Netflix, bouquet de chaines des opérateurs …). Mais quels sont les avantages d’Internet sur la TV ?

 

Quels sont les bénéfices de la TV par Internet ?

Internet a considérablement élargi les options de divertissement pour les téléspectateurs sur leur télévisons. Ils peuvent accéder à des programmes et des contenus spécifiques, à tout moment et n’importe où.

  • Choix de contenu : programmes télévisés, films, séries, vidéo à la demande (VOD) documentaires, vidéos musicales, etc.
  • Accessibilité : Internet permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu à tout moment et n’importe où, sur une télévision mais aussi sur leurs ordinateurs, tablettes, smartphone.
  • Variété: Streaming de contenus télévisuels sur des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, Disney+…
  • Qualité de l’image : Certaines plateformes de streaming offrent une qualité d’image supérieure à celle des télévisions traditionnelles, en utilisant la technologie d’affichage en ultra-haute définition (UHD) ou même 4K nécessitant une très bonne connexion internet.
  • Personnalisation : Les utilisateurs peuvent créer des listes de lecture, enregistrer des émissions et des films pour les regarder plus tard et recevoir des recommandations basées sur leurs préférences.

 Internet a grandement amélioré l’expérience de visionnage pour les téléspectateurs, offrant plus de choix, d’accessibilité, de personnalisation et d’interactivité. Mais comment bénéficier de tous ces contenus sur sa TV ?

Comment accéder aux contenus TV par Internet ?

Il existe différentes options pour regarder la télévision via Internet, soit la TV est une Smart TV (TV connectée à Internet) soit la TV ne l’est pas.

Les Smart TV

Une Smart TV est une télévision qui intègre des fonctionnalités de connectivité à Internet et de diffusion en continu de contenus vidéo. Cela signifie qu’elle peut accéder à des plateformes de streaming en ligne, telles que Netflix, Prime Vidéo, YouTube et autres, directement à partir de la télévision, sans nécessiter un appareil externe (par exemple un décodeur TV de box internet opérateur).

Elle peut également être souvent contrôlée à distance à l’aide d’un mobile et peut offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que la navigation Web, l’utilisation d’applications (MyCanal, Molotov…) , écouter de la musique. Les Smart TV se connectent à Internet via le traditionnel câble Ethernet ou en Wi-Fi.

Il existe 2 types de Smart TV, chacun basé sur des systèmes d’exploitation différents :

     

    • L’OS Android

    Le système d’exploitation Android pour les télévisions connectées est devenu très populaire en peu de temps. Cela est dû à sa simplicité d’utilisation et à sa grande compatibilité avec de nombreux appareils. Les développeurs peuvent facilement créer des applications pour Android, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder à une grande quantité de contenus en ligne directement à partir de leur télévision

    L’OS Android Le système d'exploitation Android pour les télévisions connectées
    Les OS propriétaires
    • Les OS propriétaires

    Les Smart TV peuvent aussi utiliser des systèmes d’exploitation propriétaires développés par les fabricants de télévisions, tels que Samsung, LG, Sony, etc.

    Les systèmes d’exploitation propriétaires permettent de personnaliser l’interface utilisateur et d’intégrer des fonctionnalités spécifiques à leur marque, telles que des services de streaming vidéo exclusifs.

    En général, un système d’exploitation propriétaire sur une Smart TV offre une expérience utilisateur plus cohérente et personnalisée, mais peut également limiter les fonctionnalités, les services de tiers et la compatibilité de l’appareil avec d’autres équipements périphériques

    Les TV non connectées

    Les télévisions non connectées sont des télévisions qui ne disposent pas de fonctionnalités de connectivité à Internet. Elles ne peuvent pas accéder à des plateformes de diffusion en continu de contenus en ligne, et ne peuvent pas être contrôlées à distance à l’aide d’un mobile.

    Ces télévisions sont généralement plus simples et moins coûteuses que les télévisions connectées. Elles conviennent mieux aux personnes qui ne sont pas intéressées par les fonctionnalités de connectivité en ligne et qui souhaitent uniquement regarder la télévision traditionnelle, via la TNT.

    Comment regarder les contenus vidéo sur une télévision non connecté ?

    Il est possible grâce à des décodeur TV ou des boîtiers de streaming d’avoir accès aux contenus sur Internet :

    • Décodeur TV :

    Il existe plusieurs solutions pour regarder les chaînes de télévision aujourd’hui à partir d’un décodeur.

    Les opérateurs fixes, tels que Orange, SFR, Free et Bouygues, fournissent un décodeur TV dans le cadre de l’abonnement à la fibre ou à l’ADSL.

    Les opérateurs satellites, tels que Nordnet, Numerisat, SkyDSL …

    Enfin, les opérateurs de contenus, tels que Canal+, proposent des bouquets de chaînes de télévision via une connexion Internet ou satellite.

    Vous pouvez raccorder ces décodeurs TV à votre télévion à l’aide d’un câble HDMI.

     

    Télévision non connectée
    • Boîtiers de streaming :

    Les boitiers de streaming, Chromecast, Firestick, Apple TV et Nvidia Shield permettent aux utilisateurs de diffuser du contenu en ligne sur leur télévision.

    Chromecast  est un produit conçu par Google permettant de diffuser du contenue en ligne. Il se connecte à votre téléviseur via un port HDMI et peut être contrôlé à partir d’une télécommande (chromecast avec Google TV), de votre smartphone, tablette ou ordinateur.

    Firestick est un boîtier de streaming developpé par Amazon. Il se connecte à votre téléviseur via HDMI et peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande ou d’une application mobile.

    Apple TV est un boîtier de streaming conçu par Apple. Il est compatible avec les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac) et peut être utilisé avec Siri pour une expérience de diffusion encore plus facile.

    Nvidia Shield est un boîtier de streaming multimédia conçu pour les utilisateurs exigeants. Il propose une large sélection de contenu en streaming, ainsi que la possibilité de jouer à des jeux vidéo haute définition grâce à sa puissance de traitement accrue. Cet équipement permet également de faire de l’extrapolation graphique, c’est-à-dire qu’il peut permettre de convertir du flux HD en Ultra HD afin d’offrir une meilleure qualité d’image en fonction du téléviseur. C’est une option populaire pour les consommateurs qui recherchent une expérience de divertissement polyvalente et de haute qualité.

    Pour une expérience de télévision améliorée, nous vous suggérons d’opter pour un abonnement Molotov Extra qui vous offre grâce à son application Android un accès à 80 chaînes de télévision, y compris les chaînes de la TNT.

    Les différents boîtiers de streaming

    Comment peut-on regarder la télé avec DjeeBox ?

    Dans ce contexte, DjeeBox permet de regarder la télévision :

    • Soit en raccordant sa TV connectée au réseau Wifi ou au câble Ethernet de sa DjeeBox,
    • Soit en connectant un boîtier de streaming.

    DjeeBox vous apportera toutes les performances nécessaires en termes de débit pour avoir une expérience de visionnage de qualité, et vous accompagne également dans l’optimisation de vos flux vidéo pour réduire votre consommation de données.

    Conclusion

    L’arrivée d’Internet a profondément transformé la façon de regarder la télévision, que ce soit sur le type d’écran que la capacité à accéder à une grande quantité de contenus.

    Mais cette transformation a aussi des conséquences sur la consommation de débit Internet ainsi que sur la consommation énergétique. Ces deux sujets étants de plus en plus au cœur des préoccupations des citoyens, nous aborderons les options pour les réduire dans un futur billet de notre blog.